épluchures-AdobeStock.jpg
©AdobeStock

Une étape de tri en plus ?

Parmi les déchets qui partent à l’en­­­­­­­fouis­­­­­­­se­­­­­­­ment, que l’on appelle les déchets ména­­­­­­­gers rési­­­­­­­duels, on compte une grande part de bio-déchets. Ceux-ci feront l’objet d’une obli­­­­­­­ga­­­­­­­tion de tri depuis le 1er janvier 2024. 

Certains d’entre vous, pratiquant déjà le compos­­­­­­­tage, avaient dérouté ces déchets du sac poubelle : déchets verts, éplu­­­­­­­chures, marc de café, pain sec… mais il restait encore certains déchets, que les règles de l’art du compost inter­­­­­­­­­­­­­disent : la viande, les restes en sauce, pâtis­­­­­­­se­­­­­­­rie… Or ces restes alimen­­­­­­­taires peuvent être valo­­­­­­­ri­­­­­­­sés, par le biais de la métha­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tion par exemple. 

illu compost-bio-seau site.png
© Freepik/©Argonne Ardennaise

Comment trier mes bio-déchets ?

Le compos­­­­­­­teur et le bio-seau sont complé­­­­­­­men­­­­­­­taires ! En effet, certains bio-déchets ne sont pas recom­­­­­­­man­­­­­­­dés pour le compost mais  sont tout indiqués pour les bio-seaux et inver­­­­­­­se­­­­­­­ment. Même si vous possé­­­­­­­dez déjà un compos­­­­­­­teur, n’hé­­­­­­­si­­­­­­­tez pas à utili­ser les bio-seaux pour allé­­­­­­­ger encore plus votre poubelle !

Vous n’avez pas encore de compos­­­­­­­teur ? Nous vous rappe­­­­­­­lons que des compos­­­­­­­teurs sont égale­­­­­­­ment dispo­­­­­­­nibles à l’achat auprès de la commu­­­­­­­nauté de communes de l’Ar­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise.

Partagez cette page :

A voir aussi

Contact

Service Environnement

Collecte des déchets en porte-à-porte et en point d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr