Une étape de tri en plus ?
Parmi les déchets qui partent à l’enfouissement, que l’on appelle les déchets ménagers résiduels, on compte une grande part de bio-déchets. Ceux-ci feront l’objet d’une obligation de tri depuis le 1er janvier 2024.
Certains d’entre vous, pratiquant déjà le compostage, avaient dérouté ces déchets du sac poubelle : déchets verts, épluchures, marc de café, pain sec… mais il restait encore certains déchets, que les règles de l’art du compost interdisent : la viande, les restes en sauce, pâtisserie… Or ces restes alimentaires peuvent être valorisés, par le biais de la méthanisation par exemple.
Comment trier mes bio-déchets ?
Le composteur et le bio-seau sont complémentaires ! En effet, certains bio-déchets ne sont pas recommandés pour le compost mais sont tout indiqués pour les bio-seaux et inversement. Même si vous possédez déjà un composteur, n’hésitez pas à utiliser les bio-seaux pour alléger encore plus votre poubelle !
Vous n’avez pas encore de composteur ? Nous vous rappelons que des composteurs sont également disponibles à l’achat auprès de la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise.