La collecte des ordures ménagères
Depuis qu’elle assure cette responsabilité, l’Argonne Ardennaise a concentré ses efforts sur l’harmonisation de ce service, et sur l’optimisation des moyens humains et matériels mis en œuvre, notamment par la réorganisation des tournées hebdomadaires. L’enjeu est de taille : 2 600 tonnes de déchets résiduels ramassés chaque année, soit environ 150 kg par habitant. Les camions de collecte parcourent pas moins de 68 700 km par an !
En 2014, notre territoire était parmi les premiers à mettre en œuvre la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères. Après avoir équipé chaque foyer et chaque entreprise d’un bac de taille adaptée et doté d’une puce électronique, l’Argonne Ardennaise facture ses usagers selon le nombre de sorties de ce bac poubelle. Ainsi, les agents de collecte ne ramassent que des poubelles pleines, et optimisent leur temps de travail.
A savoir : Les collectes des ordures ménagères n’ont pas lieu les jours fériés et ne font pas l’objet de rattrapages sauf pour Noël/nouvel an et 1er/8 mai. Attention : en 2023, le secteur de Vouziers qui pouvait faire l’objet d’un rattrapage en dehors de ces dates, ne sera plus rattrapé en raison du trop faible volume collecté lors des rattrapages antérieurs. Rattrapages 2024 : les collectes des mercredis 1er et 8 mai seront rattrapées dans la nuit du dimanche au lundi 6 mai et celle des mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025, dans la nuit du jeudi au vendredi 27 décembre 2024.
En ce qui concerne la collecte sélective des déchets recyclables, l’Argonne Ardennaise fait figure de référence, avec l’un des meilleurs taux régionaux de déchets recyclables collectés et effectivement valorisés. En 2016, les consignes de tri ont été élargies dans toutes les Ardennes : on recycle tous les emballages ! Sur notre territoire, ces déchets sont collectés dans des points d’apport volontaire (verre, emballages plastiques, bouteilles, papier, carton …).
En revanche, il est interdit de déposer ses déchets recyclables dans des sacs poubelles noirs. En effet, ceux-ci seront considérés comme une erreur de tri et renvoyés à l’enfouissement.
Les déchèteries de proximité
La gestion de la collecte des déchets par l’intercommunalité a permis de doter l’Argonne Ardennaise d’un véritable réseau de déchèteries. À celle de Vouziers, aménagée en 2006 par le SICROM, se sont ainsi ajoutées en 2011 les déchèteries de Buzancy, Challerange, Le Chesne, Grandpré et Machault.
Objectif : collecter différentes catégories de déchets (bois, tout venant, ferrailles, déchets verts, gravats, cartons, produits dangereux, piles, batteries, huiles de vidanges, mobilier, appareils électroménager) qui ne peuvent être pris en charge en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire. Les déchets suivants seront refusés en déchèterie : ordures ménagères (ramassage en porte à porte), amiante (entreprise spécialisée), déchets anatomiques ou cadavres d’animaux (équarrissage), déchets radioactifs, carcasses de voitures, pneumatiques de tracteur, remorque agricole ou poids lourds, bouteilles de gaz.
En 2019, l’Argonne Ardennaise a comptabilisé 63 194 passages en déchèteries, dont 2/3 à Vouziers et 1/3 au sein des 5 déchèteries de proximité. Les déchets collectés représentaient un peu moins de 4 800 tonnes.