formulaire.jpg
© Freepik

Je déclare mes nuitées

Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hé­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­ment et en fonc­­­­­­­­­­­­tion du clas­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­ment, par personne et par nuit. C’est simple ! 4 étapes et c’est fait !

  1. Je déclare mon héber­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment auprès de la Commu­nauté de communes. 
  2. Je collecte la taxe de séjour :
    a. La réser­va­tion se fait direc­te­ment auprès de vous : je collecte moi-même la taxe de séjour.
    b. La réser­va­tion se fait via une plate­forme numé­rique : je véri­fie dans mon espace person­nel que le montant calculé corres­pond au montant réel­le­ment dû (nombre de nuits, nombre de personnes …) En cas d’écart, je régu­la­rise sur place avec les clients.
  3. Je déclare les montants : dès que la période de collecte est termi­née, je me connecte sur la plate­forme de décla­ra­tion et je m’iden­ti­fie avec les login et mot de passe four­nis par la Commu­nauté de communes. 
  4. Je paie ma taxe de séjour par vire­ment ou par chèque.

Infos pratiques

  • Les périodes de collecte : Juillet de l’an­­­­­­­­née N (sur les mois de Janvier à Juin) & Janvier N+1 (sur les mois de juillet à décembre N)
  • Qui paye la taxe de séjour ? La taxe de séjour s’ap­­­­­­­plique à toute personne héber­­­­­­­­gée à titre onéreux qui n’est pas domi­­­­­­­­ci­­­­­­­­liée dans la commune. Elle est due par les clients majeurs.
  • Qui est exempté ? Les moins de 18 ans, Les titu­­­­­­­­laires d’un contrat de travail saison­­­­­­­­nier employé dans la commune, Les personnes béné­­­­­­­­fi­­­­­­­­ciant d’un héber­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­gence ou d’un relo­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment tempo­­­­­­­­raire, les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est infé­­­­­­­­rieur à un montant que le conseil muni­­­­­­­­ci­­­­­­­­pal déter­­­­­­­­mine.
  • Pour quels héber­­­­­­­­ge­­­­­­­­ments ? La taxe de séjour s’ap­­­­­­­­plique pour tous les héber­­­­­­­­ge­­­­­­­­ments clas­­­­­­­­sés ou non (liste des héber­­­­­­­­ge­­­­­­­­ments)
loupe et point d'interrogation.jpg
© Freepik

Besoin d'aide ?

Les repré­­­­­­­­sen­­­­­­­­tants de la Commu­­­­­­­­nauté de Communes, de sa direc­­­­­­­­tion Tourisme, ainsi que l’Of­­­­­­­­fice de Tourisme Desti­­­na­­­tion Sud-Ardennes restent à dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion des profes­­­­­­­­sion­­­­­­­­nels pour toute demande complé­­­­­­­­men­­­­­­­­taire !

Libre de droit/rawpixel.com
Partagez cette page :

A voir aussi

Contact

Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise

Une ques­­­­­­­­tion ? Conta­­­­­­­­cez-nous !

03 24 30 23 94 tourisme@argonne-ardennaise.fr