Je déclare mes nuitées
Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuit. C’est simple ! 4 étapes et c’est fait !
- Je déclare mon hébergement auprès de la Communauté de communes.
- Je collecte la taxe de séjour :
a. La réservation se fait directement auprès de vous : je collecte moi-même la taxe de séjour.
b. La réservation se fait via une plateforme numérique : je vérifie dans mon espace personnel que le montant calculé correspond au montant réellement dû (nombre de nuits, nombre de personnes …) En cas d’écart, je régularise sur place avec les clients. - Je déclare les montants : dès que la période de collecte est terminée, je me connecte sur la plateforme de déclaration et je m’identifie avec les login et mot de passe fournis par la Communauté de communes.
- Je paie ma taxe de séjour par virement ou par chèque.
Infos pratiques
- Les périodes de collecte : Juillet de l’année N (sur les mois de Janvier à Juin) & Janvier N+1 (sur les mois de juillet à décembre N)
- Qui paye la taxe de séjour ? La taxe de séjour s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune. Elle est due par les clients majeurs.
- Qui est exempté ? Les moins de 18 ans, Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employé dans la commune, Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire, les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine.
- Pour quels hébergements ? La taxe de séjour s’applique pour tous les hébergements classés ou non (liste des hébergements)
Besoin d'aide ?
Les représentants de la Communauté de Communes, de sa direction Tourisme, ainsi que l’Office de Tourisme Destination Sud-Ardennes restent à disposition des professionnels pour toute demande complémentaire !