La voie verte Sud Ardennes – 110 kms
Ce nouvel équipement cyclable qui longe le canal des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers, sera livré en juin 2023. Il devrait faire le bonheur des locaux à revoir comme des excursionnistes ou des itinérants. De quoi pratiquer librement la randonnée non motorisée, en toute sécurité, comme le vélo, la marche, le roller, la course à pieds, la trottinette …
L’ambition du Département des Ardennes est aussi de nous relier à la Voie Verte Trans-Ardennes au Nord du Département. Une nouvelle connexion à la Marne ? et à la Belgique pour découvrir les charmes des Ardennes dans un cadre bucolique.
Sur le site du Conseil Départemental dédié à la Voie Verte, toutes les informations sur les itinéraires sont détaillées.
Les sentiers de randonnée
Notre territoire a un réel potentiel en matière de randonnée permettant de développer l’attractivité touristique de l’Argonne Ardennaise. C’est pourquoi, la communauté de communes a structuré, aménagé et balisé un réseau de sentiers de randonnée d’« intérêt communautaire ».
Vous pouvez d’ores et déjà profiter des richesses des secteurs de Semide, Bairon et ses environs, Autry et ses environs, Vouziers et de la forêt Domaniale de La Croix aux Bois à travers une offre complète répondant aux attentes d’une clientèle touristique diversifiée : parcours thématiques sur la nature, l’histoire, la géologie, le patrimoine, petite randonnée familiale, grande randonnée, pratique sportive.
Bientôt un GR de Pays pour découvrir les richesses de l’Argonne
Les différentes communautés de communes de l’Argonne (Ardennes, Marne, Meuse) préparent un nouvel itinéraire de grande randonnée avec la Fédération Française de Randonnée et leurs comités départementaux respectifs. Ce futur GR de Pays, offrira plus de 350 kms de randonnée à l’échelle du massif de l’Argonne. Des boucles de 2 à 4 étapes seront possibles en ne parcourant qu’une partie de l’itinéraire avec une possibilité d’hébergement chaque soir.
En Argonne Ardennaise, c’est 4 nouvelles boucles qui verront ainsi le jour par le biais du GR de Pays. Un véritable atout pour découvrir l’Argonne Ardennaise sur quelques jours ou toute l’Argonne avec un grand A.