Un territoire étendu
Sur le plan administratif, l’Argonne Ardennaise compte 95 communes réparties autour des 6 bourgs-centres de Buzancy, Le Chesne, Grandpré, Machault, Monthois et Vouziers. On y recense 18 000 habitants sur 1 200 km² (120 000 hectares), soit une densité de 15 habitants par km². Le territoire représente 1/4 des Ardennes, autour de la sous-préfecture de Vouziers. Située à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Reims, au carrefour de la Champagne crayeuse, de l’Argonne et des Crêtes préardennaises, à 2h30 de Paris et de Lille, à proximité de la Belgique et du Luxembourg, c’est un espace d’évasion et de dépaysement total.
Un territoire actif !
Au niveau économique, la tradition agricole est la filière principale, avec l’exploitation forestière, l’artisanat et le commerce. Des entreprises industrielles de pointe ont également élu domicile en Argonne Ardennaise
Le tourisme et l’environnement constituent les principales pistes de développement du territoire.
Un passé plein de bruit et de fureur
Du fait de sa situation géographique, l’Argonne a régulièrement fait figure de champ de bataille. Par trois fois mutilée (guerres de 1870, 1914–18 et 1939–45) la région, terre de mémoire, porte encore les stigmates de ces conflits.
La débâcle de 1870 : la guerre voit s’affronter les troupes prussiennes et celles de Napoléon III. Les Ardennes sont en première ligne de ce conflit, et l’Argonne n’échappe pas au calvaire.
Le front des Ardennes, la bataille d’Argonne et la boucherie de 1914–18 : les secteurs de Vouziers et Châtel-Chéhéry ont fait figure de points stratégiques. Ces positions ont été maintes fois conquises et reprises par les différents protagonistes.
Un environnement préservé
L’Argonne Ardennaise, ce sont :
- des milliers d’hectares de forêt
- des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée
- des lacs, la Vallée de l’Aisne
- des animaux sauvages à tous les étages (sangliers, cerfs, chevreuils, martres, renards, blaireaux, grenouilles, hérons, chouettes, chauves-souris, buses…)
- des arbres et des fleurs qu’on ne voit nulle part ailleurs, comme les orchidées sauvages
- des paysages superbes, vallonnés, forestiers, agricoles…
- la gaize, ressource locale la plus utilisée en architecture. Poreuse, grise à blanchâtre, souvent verdâtre, légèrement rugueuse, elle affleure sur le territoire aux reliefs cassés de l’Argonne. La gaize engendre des sols pauvres, elle ne permet guère que la sylviculture.