Le Président et les différentes instances
Le Président est l’organe exécutif de la communauté. A ce titre, il prépare et exécute les délibérations du Conseil, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il est seul chargé de l’administration mais peut déléguer l’exercice d’une partie de ses fonctions aux Vice-présidents. Cette délégation se prescrit par un arrêté et se déroule sous la surveillance et la responsabilité du Président. En cas d’absence ou d’empêchement de ces derniers, d’autres membres du Bureau peuvent exécuter la délégation. Enfin, le Président est le chef des services de l’Argonne Ardennaise, il représente la Communauté de communes en justice. Depuis juillet 2020, l’intercommunalité est présidée par Benoît Singlit, maire de Bairon et ses Environs.
Il est entouré d’une équipe de de 7 Vice-présidents :
- Yann DUGARD (maire de Vouziers), 1er Vice-Président en charge de la Commission Urbanisme et Habitat
- Christophe MANCEAUX (maire de Leffincourt), Vice-Président en charge des Commissions Gouvernance & Communication et Agriculture
- Vincent FLEURY (maire de Monthois), Vice-Président en charge des Commissions Finances et Suivi des grands équipements et travaux
- Pierre LAURENT-CHAUVET (maire de Champigneulle), Vice-Président en charge de la Commission Commerce, Artisanat et Industrie
- Désiré NANJI (maire de Buzancy), Vice-Président en charge de la Commission Services à la personne
- Danielle ANDREY (maire de Montgon), Vice-Président en charge des Commissions Environnement et Développement touristique
- Roland CANIVENQ (Maire de Toges), Vice-Président en charge de la Commission Sport et Culture
Comment naît un projet intercommunal ?
C’est au Conseil communautaire que revient la responsabilité de valider ou non les projets soumis par les commissions.
Les réunions du Conseil communautaire sont publiques. Elles ont lieu le soir, tous les 2 mois en moyenne. Elles sont annoncées dans la presse locale et sur le site internet de l’Argonne Ardennaise.
Pour que le conseil puisse délibérer valablement, au moins la moitié des élus convoqués doivent être présents. Un projet est validé si la majorité des délégués présents vote favorablement (la moitié plus un).
Focus sur le Conseil et le Bureau
Le Conseil communautaire est composé de 122 délégués titulaires et 90 délégués suppléants, élus par les conseils municipaux des 95 communes membres. Les décision prises par le Conseil en séance sont des délibérations.
Le Bureau est composé de 24 membres (incluant le président, les vice-présidents et 16 autres membres) élus par le Conseil. Il peut assumer par délégation une partie des attributions du Conseil. Il gère et coordonne la mise en oeuvre des projets. Lors de chaque réunion du Conseil, le Président rend compte des travaux du Bureau.
Les commissions thématiques
Les commissions sont des groupes de travail thématiques présidées chacune par un des sept Vice-présidents, en lien avec les compétences dont ils ont la charge :
Commission « Commerce, artisanat, Industrie »
Cette commission travaillera sur les thématiques du Commerce, de l’Artisanat, de l’Industrie, de l’Emploi, de l’Insertion et de l’éolien. Les principaux enjeux travaillés seront la stratégie de développement économique en lien avec nos partenaires institutionnels tels l’Agence de Développement Economique et Associatif tels que Dynamic Argonne.
- Commission « Suivi des grands équipements et travaux »
Cette Commission travaillera sur le suivi des travaux des grands projets et équipements de la Communauté de Communes. Cela concerne notamment les travaux du projet de nouveaux locaux, de la construction de l’extension FJEP, des Maisons de santé, les gros travaux au Parc Argonne Découverte ainsi que les futurs projets de la mandature. Elle suivra également le fonctionnement de l’aire d’accueil des gens du voyage ainsi que le projet du Conseil Régional de déploiement de la fibre.
Commission « Finances »
Cette Commission assurera le suivi financier de la collectivité, via le suivi analytique des comptes de la Communauté de Communes. Elle pilotera également le débat d’orientations budgétaires qui a lieu chaque année. Elle étudiera également les moyens de financement des politiques publiques menées par la collectivité. Enfin, elle assurera le suivi financier de la mutualisation.
Commission « Culture et sport »
Cette Commission aura en charge les politiques culturelles et sportives du territoire. Le principal enjeu qu’elle traitera sera l’écriture puis à la mise en œuvre du projet culturel de territoire avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la culture sur le territoire. Elle sera également force de proposition sur la politique culturelle et sportive à l’échelle du territoire de l’Argonne Ardennaise entre autres via le dispositif de soutien aux associations culturelles et sportives. Elle suivra également la délégation de service public du centre aquatique Argona.
Commission « Développement touristique »
Cette Commission aura en charge la stratégie touristique du territoire en lien avec l’Office de Tourisme. Outre la promotion de l’Argonne Ardennaise, elle travaillera sur les équipements et infrastructures touristiques tels que les sentiers de randonnée et l’itinérance, la voie verte et le contrat canal ainsi que le patrimoine bâti touristique dans un objectif de développement d’une destination touristique visible et attractive. Elle travaillera également au positionnement stratégique du Parc Argonne Découverte.
Commission « Environnement »
Cette Commission aura pour charge d’assurer la cohérence d’une politique environnementale transversale à l’ensemble des actions de la collectivité. Elle travaillera notamment sur les thématiques liées à Natura 2000, l’opération « Ma haie pour les hérissons », la gestion des milieux aquatiques (GEMA), le partenariat avec l’Université Reims-Champagne Ardenne concernant le CERFE à Boult aux Bois, la prévention des déchets. Elle aura également une mission prospective de sensibilisation à l’environnement.
Commission « Services à la personne »
Cette commission aura en charge l’ensemble des services à la personne, c’est dire la Petite Enfance via le Relais d’assistantes Maternelles, le suivi de la charte famille et du contrat local de santé, la mise en place du plan d’actions France Mobilités. Les principaux enjeux qu’elle traitera seront les modalités de transformation des Maisons de Services au Public en Maisons France Services et la finalisation des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Elle sera également force de proposition concernant les enjeux du territoire en matière de démographie médicale et suivra le partenariat avec le FJEP.
Commission « Habitat, urbanisme »
Cette Commission traitera des sujets relatifs à l’Urbanisme et à l’habitat. Elle suivra les logements communautaires y compris les travaux ainsi que la mise en place du dispositif relatif à l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire). Elle aura un gros enjeu de travail concernant la politique habitat de la collectivité et devra définir les actions à mettre en place pour lutter contre la vacance et favoriser la mise en adéquation du parc de logements du territoire avec la demande (qualité énergétique, attractivité et embellissement, logements adaptés aux seniors…)
Commission « Gouvernance et Communication »
Cette commission devra travailler à l’organisation de l’information et la communication. La communauté de commune doit faciliter le travail collectif des élus, informer les conseils municipaux ainsi que les habitants avec pertinence. La communication s’organise par la structuration de l’information. Information que l’on peut transmettre par l’utilisation de nombreux outils. Elle devra également travailler à l’écriture du règlement intérieur et du pacte de gouvernance de la Communauté de Communes. Elle sera force de proposition sur le fonctionnement des différentes instances de la collectivité.
- Commission « Agriculture »
Cette commission traite de l’agriculture et plus largement de tout ce qui est produit à partir du sol (grands cultures, maraîchage, bois…). Les agriculteurs et les professions associées composent notre territoire. Nous devons en tant que communauté de communes rurale, restaurer le lien entre producteurs et consommateurs. La commission doit accompagner le monde agricole pour évoluer vers le modèle de demain qui sera résilient face à l’évolution du climat et des modes de consommation.
Avant toute décision du Bureau et/ou du Conseil, les projets et délibérations sont étudiés par des commissions thématiques de travail. Leur composition et l’assignation de leurs missions sont décidées en début de mandat.