Étapes PLUi
Anaïs MAHAUT - 2C2A

En quoi consiste un PLUi ?

Le PLUi déter­­­­­­­­mine et orga­­­­­­­­nise l’usage des terrains, c’est-à-dire : quelles sont les zones construc­­­­­­­­tibles ? pour quel usage (agri­­­­­­­­cole, écono­­­­­­­­mique, habi­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion, mixte…)? avec quels critères de construc­­­­­­­­ti­­­­­­­­bi­­­­­­­­lité ? 

Il couvrira par un règle­­­­­­­­ment d’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme l’en­­­­­­­­semble du terri­­­­­­­­toire de l’Ar­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­naise et rempla­­­­­­­­cera, suite à son appro­­­­­­­­ba­­­­­­­­tion, les docu­­­­­­­­ments d’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme exis­­­­­­­­tants (PLU, cartes commu­­­­­­­­nales). Cela permet de fixer les règles géné­­­­­­­­rales de déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment des communes de façon cohé­­­­­­­­rente.

En tenant compte des nouvelles exigences envi­­­­­­­­ron­­­­­­­­ne­­­­­­­­men­­­­­­­­tales, le PLUi respecte l’équi­­­­­­­­libre entre le déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment urbain et la préser­­­­­­­­va­­­­­­­­tion des espaces natu­­­­­­­­rels, notam­­­­­­­­ment vis-à-vis des sites Natura 2000.

Il prend égale­­­­­­­­ment en compte de nouvelles problé­­­­­­­­ma­­­­­­­­tiques telles que l’ha­­­­­­­­bi­­­­­­­­tat et la mixité sociale ou encore, les trans­­­­­­­­ports et dépla­­­­­­­­ce­­­­­­­­ments.

Bien qu’in­­­­­­­­cluant l’in­­­­­­­­té­­­­­­­­gra­­­­­­­­lité du terri­­­­­­­­toire de l’Ar­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­naise, il peut arri­­­­­­­­ver, en cas de faibles enjeux sur la ques­­­­­­­­tion de l’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme, qu’un simple renvoi au Règle­­­­­­­­ment Natio­­­­­­­­nal d’Ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme suffise.

Pour autant, le pouvoir de déli­­­­­­­­vrer les auto­­­­­­­­ri­­­­­­­­sa­­­­­­­­tions d’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme reste au Maire de la commune. De même, les Maires se réunissent une fois par an pour débattre sur la poli­­­­­­­­tique locale d’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme.

De quoi se compose un PLUi ?

  1. Le rapport de présen­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion : c’est l’état des lieux, le diagnos­­­­­­­­tic qui permet d’éta­­­­­­­­blir une stra­­­­­­­­té­­­­­­­­gie.
  2. Le Projet d’Amé­­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment et de Déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment Durable (PADD) : il défi­­­­­­­­nit les grands objec­­­­­­­­tifs ,les grandes orien­­­­­­­­ta­­­­­­­­tions d’amé­­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment et d’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme
  3. Les Orien­­­­­­­­ta­­­­­­­­tions d’Amé­­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment et de Program­­­­­­­­ma­­­­­­­­tion (OAP) qui sont les décli­­­­­­­­nai­­­­­­­­sons des objec­­­­­­­­tifs communes par communes pour la mise en valeur de l’en­­­­­­­­vi­­­­­­­­ron­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment l’en­­­­­­­­vi­­­­­­­­ron­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment (point de vue écolo­­­­­­­­gique, paysages, entrées de villes, patri­­­­­­­­moine, lutte contre l’in­­­­­­­­sa­­­­­­­­lu­­­­­­­­brité, déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment de la commune)
  4. Le Règle­­­­­­­­ment et les docu­­­­­­­­ments graphiques : ce sont les déli­­­­­­­­mi­­­­­­­­ta­­­­­­­­tions effec­­­­­­­­tives des zones et les règle­­­­­­­­ments qui en découlent
  5. Les annexes : servi­­­­­­­­tudes d’uti­­­­­­­­lité publique, schéma des réseaux d’eau et d’as­­­­­­­­sai­­­­­­­­nis­­­­­­­­se­­­­­­­­ment, secteurs sauve­­­­­­­­gar­­­­­­­­dés, ZAC…
  6. L’ étude envi­­­­­­­­ron­­­­­­­­ne­­­­­­­­men­­­­­­­­tale (obli­­­­­­­­ga­­­­­­­­toire en raison des zones Natura 2000)
Fléville.jpg
TitTornade

Quelles sont les étapes d'élaboration d'un PLUi ?

1. Prise de compé­­­­­­­­tence 
2. Déli­­­­­­­­bé­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion pres­­­­­­­­cri­­­­­­­­vant le PLUi et fixant les objec­­­­­­­­tifs et moda­­­­­­­­li­­­­­­­­tés de concer­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion / Confé­­­­­­­­rence des Maires (20 novembre 2017)
3. Choix du bureau d’études et études prépa­­­­­­­­ra­­­­­­­­toires
4. Rapport de présen­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion
5. PADD – Débats au sein des diffé­­­­­­rents conseils muni­­­­­­ci­­­­­­paux
6. Traduc­­­­­­­­tion du projet en zonage, règle­­­­­­­­ment, Orien­­­­­­ta­­­­­­tions d’Amé­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ment et de Program­­­­­­ma­­­­­­tion et annexes 
7. Projet final – L’avis de la commune est requis
8. Enquêtes publiques 
9. Appro­­­­­­­­ba­­­­­­­­tion – Confé­­­­­­­­rence des Maires 

DDT 08
Deux personnes travaillent au plan d'un bâtiment
Deux personnes travaillent au plan d'un bâtiment
Logo PLUi 2C2A
Logo PLUi 2C2A
Ouvriers sur chantier
Ouvriers sur chantier

État d'avancement du PLUi de l'Argonne Ardennaise

Par déli­­­­­bé­­­­­ra­­­­­tion n° DC 2017/110 en date du 20 novembre 20217, la Commu­­­­­nauté de communes de l’Ar­­­­gonne Arden­­­­­naise a pres­­­­­crit l’éla­­­­­bo­­­­­ra­­­­­tion d’un PLUi sur son terri­­­­­toire et a fixé les moda­­­­­li­­­­­tés de concer­­­­­ta­­­­­tion publique à mettre en place pendant cette procé­­­­­dure.

Suite à l’éla­­­­­bo­­­­­ra­­­­­tion du diagnos­­­­­tic terri­­­­­to­­­­­rial et à l’ana­­­­­lyse des enjeux en 2019, le Projet d’Amé­­­­­na­­­­­ge­­­­­ment et de Déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment Durables (PADD) a été soumis à l’en­­­­­semble des conseils muni­­­­­ci­­­­­paux puis débattu en conseil commu­­­­­nau­­­­­taire le 24 février 2020.

Les docu­­­­­ments régle­­­­­men­­­­­taires que sont les plans de zonage, le règle­­­­­ment écrit et les Orien­­­­­ta­­­­­tions d’Amé­­­­na­­­­­ge­­­­­ment et de Program­­­­­ma­­­­­tion (OAP) ont été élabo­­­­­rés en concer­­­­­ta­­­­­tion avec les communes depuis 2021. Des réunions de travail en communes ainsi que plusieurs consul­­­­­ta­­­­­tions sur les docu­­­­­ments ont eu lieu sur ces 3 dernières années et ont permis d’af­­­­­fi­­­­­ner les docu­­­­­ments présen­­­­­tés dans le dossier d’ar­­­­­rêt. Le dossier de PLUi étant fina­­­­­lisé, la collec­­­­­ti­­­­­vité a pu passer à la phase d’ar­­­­­rêt du docu­­­­­ment, en prenant une déli­­­­­bé­­­­­ra­­­­­tion lors de la séance du conseil du 23 mai 2024.

Partagez cette page :

A voir aussi

Documents

PLUi

Contact

Service d'Urbanisme Mutualisé

Pour toute ques­­­­­­­­­tion ou obser­­­­­­­­­va­­­­­­­­­tion sur le Plan Local d’Ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­­nisme inter­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­nal, contac­­­­­­­­­tez notre service du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-16h30). Fermé le jeudi. 

03 24 30 76 30 urbanisme@argonne-ardennaise.fr