La démarche LEADER
LEADER est l’acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un outil adapté aux besoins des territoires ruraux dont l’objectif est de contribuer à un développement local qui réponde aux enjeux locaux actuels et à venir. Concrètement, l’Union Européenne attribue à un territoire représenté :
- Des moyens financiers pour soutenir des projets de développement local et,
- Des moyens humains pour animer le territoire, accompagner les porteurs de projets et coordonner les actions.
Le Groupe d’Action Locale de l’Argonne Ardennaise
Le Groupe d’Action Locale (GAL) est un collectif d’acteurs socio-économiques publics et privés du territoire réunis autour de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie locale de développement. L’une des missions principales du GAL est de sélectionner et attribuer des fonds aux projets répondant à cette stratégie.
La stratégie du GAL et les projets LEADER
En 2022, le GAL s’est appuyé des élus et des représentants de la société civile afin de renouveler sa stratégie d’intervention. Les enjeux relevés par les citoyens ont été synthétisés en 3 grands objectifs :
- Contribuer à la transition écologique du territoire
- Renforcer la vitalité économique et sociale du territoire
- Instituer l’inclusion dans le développement du territoire
Afin d’apporter des réponses à ces objectifs, le GAL a défini une méthode afin d’attribuer les crédits européens à des projets qui pourront y répondre. Tout d’abord ces projets devront répondre aux enjeux précis identifiés dans la stratégie. Ensuite, le GAL soutient les projets qui sont à la fois partenariaux, innovants et transversaux. Cette conception du développement de projet est propre à ce qu’on appelle la « méthode LEADER ».
LEADER est présent sur le territoire depuis 2016. Découvrez les projets déjà soutenus sur la page Les projets LEADER.