Pourquoi mutualiser ?
Cette mise en commun va permettre :
- de renforcer les services supports, avec un gain en efficience;
- aux agents de monter en compétences et de se spécialiser;
- de faire des économies à moyen et long terme;
- de conserver la dotation de l’État à un niveau optimal.
Grâce à cette opération, c’est la qualité du service rendu à l’usager qui en sera améliorée, ainsi que le maintien des services de proximité et le développement de nouveaux projets sur le territoire.
Qui paye quoi ?
Le coût financier est réparti entre les deux collectivités, en fonction du temps de travail effectué par les agents pour chacune des structures. La Commune paiera donc pour le temps de travail des agents effectué sur les compétences de la Ville et la Communauté de Communes pour le temps de travail des agents sur les compétences communautaires.
Certains services intercommunaux sont accessibles en mairie
C’est le cas du service Urbanisme, qui reçoit les usagers en mairie. D’autres services, dits « supports » comme les finances, les marchés publics ou encore la communication sont également situés dans les locaux de la mairie. Un projet d’extension des bâtiments est en cours pour, à terme, accueillir l’ensemble des personnels place Carnot et proposer un accueil unique aux usagers des services municipaux et intercommunaux.
Qui prend les décisions ?
Cela ne modifie en rien la prise de décision politique. Le Maire, ses adjoints et le Conseil Municipal restent décisionnaires pour les compétences de la Commune. De même, le Président, ses vice-Présidents et le Conseil Communautaire restent décisionnaires sur les compétences de la Communauté de Communes.