Histoire & Compétences

Une commu­­­­­­­­­­nauté de communes est un Etablis­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment public de coopé­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­nale. Elle asso­­­­­­­­­­cie des communes autour d’un projet commun de déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­ment et d’amé­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ment de l’es­­­­­­­­­­pace. Elle exerce à la place des communes des compé­­­­­­­­­­tences qu’elles ne peuvent pas (ou plus) gérer seules… 

MET façade.jpg
© 2C2A

En effet, 95 communes réunies au sein d’une même struc­­­­­­­­­­ture ont un pouvoir d’ac­­­­­­­­­tion décu­­­­­­­­­­plé. Déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­­mique et touris­­­­­­­­­­tique, loge­­­­­­­­­­ment, envi­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­ment, vie sociale et cultu­­­­­­­­­­rel­­­­­­­­­­le… quels que soient les projets entre­­­­­­­­­­pris, l’objec­­­­­­­­­­tif est unique : renfor­­­­­­­­­­cer l’at­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­vité et la qualité de vie en l’Ar­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­naise.

L’Argonne Arden­naise est l’une des plus grandes commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­tés de communes de France par son nombre de communes et par sa super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­cie (1 200 km²). Elle a été créée le 31 décembre 1997 par arrêté préfec­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­ral. Elle apporte des services complé­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­taires aux usagers. Une commu­­­­­­­­­­nauté de communes exerce obli­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­toi­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­ment les compé­­­­­­­­­­tences suivantes : Actions de déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­­mique inté­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­sant l’en­­­­­­­­­­semble de la commu­­­­­­­­­­nauté et Aména­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ment de l’es­­­­­­­­­­pace. Mais une commu­­­­­­­­­­nauté de communes ne peut pas tout faire : elle ne peut agir que dans le cadre des compé­­­­­­­­­­tences qui lui ont été trans­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­rées.


Les compé­­­­­­­­­­tences de la commu­nauté de communes

COMPÉTENCES OBLIGATOIRES

  • Aména­­­­­ge­­­­­ment de l’es­­­­pace commu­­­­­nau­­­­­taire pour la conduite d’ac­­­­tions d’in­­­­té­­­­­rêt commu­­­­­nau­­­­­taire: schéma de cohé­­­­­rence terri­­­­­to­­­­­riale et schéma de secteur; plan local d’ur­­­­ba­­­­­nisme, docu­­­­­ment d’ur­­­­ba­­­­­nisme en tenant lieu et carte commu­­­­­nale.
  • Actions de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment écono­­­­­mique dans les condi­­­­­tions prévues à l’ar­­­­ticle L 4251–17; créa­­­­­tion, aména­­­­­ge­­­­­ment, entre­­­­­tien et gestion de zones d’ac­­­­ti­­­­­vité indus­­­­­trielle, commer­­­­­ciale, tertiaire, arti­­­­­sa­­­­­nale, touris­­­­­tique, portuaire ou aéro­­­­­por­­­­­tuaire ; poli­­­­­tique locale du commerce et soutien aux acti­­­­­vi­­­­­tés commer­­­­­ciales d’in­­­­té­­­­­rêt commu­­­­­nau­­­­­taire; promo­­­­­tion du tourisme dont la créa­­­­­tion d’of­­­­fices de tourisme. 
  • Gestion des milieux aqua­­­­­tiques et préven­­­­­tion des inon­­­­­da­­­­­tions, dans les condi­­­­­tions prévues à l’ar­­­­ticle L 211–7 du code de l’en­­­­vi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­ment. 
  • Aména­­­­­ge­­­­­ment, entre­­­­­tien et gestion des aires d’ac­­­­cueil des gens du voyage et des terrains fami­­­­­liaux loca­­­­­tifs défi­­­­­nis aux 1° à 3° du II de l’ar­­­­ticle 1er de la loi n° 2000–614 du 5 juillet 2000 rela­­­­­tive à l’ac­­­­cueil et à l’ha­­­­bi­­­­­tat des gens du voyage.
  • Collecte et trai­­­­­te­­­­­ment des déchets des ménages et déchets assi­­­­­mi­­­­­lés. 

COMPÉTENCES OPTIONNELLES

La commu­­­­­nauté de communes exerce, au lieu et place des communes, pour la conduite des actions d’in­­­­té­­­­­rêts commu­­­­­nau­­­­­taire, les compé­­­­­tences option­­­­­nelles ci-dessous :

  • Protec­­­­­tion et mise en valeur de l’en­­­­vi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­ment, le cas échéant dans le cadre de sché­­­­­mas dépar­­­­­te­­­­­men­­­­­taux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’éner­­­­­gie.
  • Poli­­­­­tique du loge­­­­­ment et du cadre de vie.
  • Cons­­­­­truc­­­­­tion, entre­­­­­tien et fonc­­­­­tion­­­­­ne­­­­­ment d’équi­­­­­pe­­­­­ments cultu­­­­­rels et spor­­­­­tifs d’in­­­­té­­­­­rêt commu­­­­­nau­­­­­taire et d’équi­­­­­pe­­­­­ments de l’en­­­­sei­­­­­gne­­­­­ment pré élémen­­­­­taire et élémen­­­­­taire d’in­­­­té­­­­­rêt commu­­­­­nau­­­­­taire. 
  • Action sociale d’in­­­­té­­­­­rêt commu­­­­­nau­­­­­taire.
  • Créa­­­­­tion, aména­­­­­ge­­­­­ment et entre­­­­­tien de la voirie.
  • Créa­­­­­tion et gestion de maisons de services au public et défi­­­­­ni­­­­­tion des obli­­­­­ga­­­­­tions de service public y affé­­­­­rentes en appli­­­­­ca­­­­­tion de l’ar­­­­ticle 27–2 de la loi n° 2000–321 du 12 avril 2000 rela­­­­­tive aux droits des citoyens dans leurs rela­­­­­tions avec les admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tions. 

COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES 

  • Équi­­­­­pe­­­­­ments scien­­­­­ti­­­­­fiques : Créa­­­­­tion, accueil, gestion, anima­­­­­tion, soutien et promo­­­­­tion d’ac­­­­tions, d’équi­­­­­pe­­­­­ments et d’ac­­­­ti­­­­­vi­­­­­tés scien­­­­­ti­­­­­fiques dont le rayon­­­­­ne­­­­­ment aura une portée à l’échelle du terri­­­­­toire.
  • Actions de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment des loisirs et de soutien à des acti­­­­­vi­­­­­tés asso­­­­­cia­­­­­tives ayant un rayon­­­­­ne­­­­­ment sur le secteur de la commu­­­­­nauté de communes :
    > Soutien, parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion à des acti­­­­­vi­­­­­tés asso­­­­­cia­­­­­tives cultu­­­­­relles, spor­­­­­tives, sociales, écono­­­­­miques et envi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­men­­­­­tales dont le rayon­­­­­ne­­­­­ment aura une portée à l’échelle du terri­­­­­toire; 
    > Soutien maté­­­­­riel et humain à des asso­­­­­cia­­­­­tions cultu­­­­­relles, spor­­­­­tives, sociales et envi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­men­­­­­tales dont le siège social est situé sur une commune membre de la commu­­­­­nauté de communes et dont le rayon­­­­­ne­­­­­ment aura une portée à l’échelle du terri­­­­­toire.
  • Commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tions élec­­­­­tro­­­­­niques dans le champ d’in­­­­ter­­­­­ven­­­­­tion défini par l’ar­­­­ticle L 1425–1 du code géné­­­­­ral des collec­­­­­ti­­­­­vi­­­­­tés terri­­­­­to­­­­­riales et portant sur l’éta­­­­blis­­­­­se­­­­­ment et l’ex­­­­ploi­­­­­ta­­­­­tion des réseaux de commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tions élec­­­­­tro­­­­­niques ou du 3° et du 15° de l’ar­­­­ticle L 32 du code des postes et commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tions élec­­­­­tro­­­­­niques.
  • Créa­­­­­tion et anima­­­­­tion d’un Conseil Inter­­­­­com­­­­­mu­­­­­nal de Sécu­­­­­rité et Préven­­­­­tion de la Délinquance. 
  • Actions de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment touris­­­­­tique : 
    > Créa­­­­­tion, gestion, anima­­­­­tion et promo­­­­­tion du pôle Nature dont le Parc Argonne Décou­­­­­verte/Noctur­­­­­nia
    > Programme de réha­­­­­bi­­­­­li­­­­­ta­­­­­tion, d’amé­­­­na­­­­­ge­­­­­ment, d’équi­­­­­pe­­­­­ment et d’en­­­­tre­­­­­tien de sentiers d’in­­­­ter­­­­­pré­­­­­ta­­­­­tion et de randon­­­­­nées
    > Assis­­­­­tance aux porteurs de projets privés et publics dans l’éla­­­­bo­­­­­ra­­­­­tion des dossiers tech­­­­­niques et admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tifs d’équi­­­­­pe­­­­­ments touris­­­­­tiques
  • Contrat Local de Santé : pilo­­­­­tage, anima­­­­­tion, commu­­­­­ni­­­­­ca­­­­­tion, évalua­­­­­tion. Créa­­­­­tion, aména­­­­­ge­­­­­ment et gestion de Maisons de Santé Pluri­­­­­dis­­­­­ci­­­­­pli­­­­­naires. 
  • Créa­­­­­tion, entre­­­­­tien et exploi­­­­­ta­­­­­tion des infra­s­­­­truc­­­­­tures de charge néces­­­­­saires à l’usage des véhi­­­­­cules élec­­­­­triques ou hybrides rechar­­­­­geables.  
Partagez cette page :