La mobilité pour tous
Rezo Pouce est un outil qui a pour but d’aider les habitants du territoire à se rendre à leurs rendez-vous du quotidien : faire ses courses, aller chez le médecin, se rendre au travail ou à un entretien d’embauche… De ce fait, tout le monde peut s’inscrire au dispositif, que l’on ait un véhicule ou non. Ainsi, les personnes véhiculées viennent en aide à ceux qui ne le sont pas mais peuvent à leur tour être passager : on fait des rencontres, on allège son budget auto et on agit pour l’environnement ! L’inscription peut se faire par internet sur le site de Rezo Pouce ou en mairie. Elle est totalement gratuite et ne prend que quelques minutes. Si vous n’avez pas de smartphone pour l’application ni d’adresse mail, aucun problème : une inscription papier est disponible. Une fois inscrit, vous recevrez une carte de membre ainsi qu’un macaron à apposer sur votre pare-brise si vous vous inscrivez en tant que conducteur. Rezo Pouce est donc un système d’entraide entre voisins, sécurisé – une pièce d’identité est demandée à l’inscription- et qui profite à tous ! Finis les « Si j’avais su, je t’aurais emmené ! »
Rezo Pouce étant porté par la Communauté de communes, toutes les communes sont de fait adhérentes au projet. De cette manière, ce sont près de 265 panneaux de stop qui ont été implantés sur le territoire afin de garantir une couverture maximale et de ne laisser personne en retrait. Une fois inscrit et munis de votre fiche direction, vous pourrez donc vous rendre sous un de ces panneaux et attendre qu’un automobiliste vous prenne en charge. Les jeunes à partir de 14 ans pouvant s’inscrire, c’est aussi un vrai plus pour éviter les galères de sortie de lycée ou les problèmes d’organisation avec le travail.
Un outil, deux fonctionnalités
Une fois votre carte de membre reçue, deux options s’offrent à vous : le mode autostop ou le mode covoiturage. Dans le premier cas, vous pouvez juste tendre le pouce pour être pris en charge à un panneau, à l’ancienne. Si vous voulez gagner en visibilité, publiez votre trajet sur l’application ou le site internet. Dans ce cas, indiquez votre trajet en tant que passager. Il est également conseillé de se munir d’une fiche direction, sur laquelle sera écrite votre destination, pour diminuer le temps d’attente. Vous pouvez également repérer au préalable où se situe l’arrêt sur le pouce le plus pertinent pour votre trajet : il suffit pour cela de taper le nom de sa commune sur la page d’accueil du site de Rezo Pouce. Une carte s’ouvrira avec tous les points répertoriés et vous pourrez même télécharger la carte mobilité de votre commune.
A savoir : C’est votre choix de refuser ou d’accepter de prendre un stoppeur non-inscrit au dispositif – ou d’accepter un chauffeur anonyme. Néanmoins, il est très recommandé de s’inscrire pour garantir une utilisation sereine à tous. N’hésitez donc pas à parler du dispositif lors de vos trajets.
Si le stop ne vous tente pas, vous pouvez passer au covoiturage. Les voyages sont alors préparés à l’avance, sur l’application ou votre compte personnel. Visibles dans un rayon de 15km, ces trajets sont composés de différentes informations : jour, heure et lieu du départ ainsi que de la destination, nom de l’utilisateur, type de voyage proposé – conducteur ou passager -, ainsi que quelques infos optionnelles que peut rajouter l’utilisateur. Si vous souhaitez profiter d’un trajet existant, cliquez sur le trajet qui vous intéresse puis sur « C’est parti! ». A ce moment-là, le conducteur recevra une notification et viendra vous récupérer à l’endroit, à l’heure et au jour indiqués. Si vous publiez un trajet en tant que conducteur, c’est vous qui recevrez une notification.
Prétendez à la prime covoiturage grâce à Rezo Pouce !
L’obtention de la prime covoiturage mise en place depuis le 1er janvier 2023 est soumise à l’usage par les conducteurs et passagers d’une plateforme qui permet d’attester de la réalité des déplacements. Ce qui est le cas de Rezo Pouce (qui a dernièrement intégré le réseau Mobicoop), plateforme de mise en relation de personnes en recherche de covoiturage. En s’enregistrant pour proposer leurs trajets, les conducteurs nouveaux utilisateurs pourront ensuite y activer la demande de prime.