Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne
#Protection et gestion des milieux naturels
Une association au service de la nature en Champagne-Ardenne
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Champagne-Ardenne. Il mène des actions concrètes sur le terrain en concertation avec les acteurs locaux.
A l’échelle des 4 départements, il gère 4 500 hectares de forêts, de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 250 sites.
Les 5 missions du Conservatoire
· Connaître le patrimoine naturel pour le protéger : réalisation d’inventaires faune-flore, de diagnostics écologiques, de suivis scientifiques
· Protéger les sites naturels pour préserver les espèces : animation foncière pour la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage de sites
· Gérer durablement pour conserver la biodiversité : rédaction de documents de planification de la gestion, organisation et suivi de travaux de restauration et d’entretien, gestion en partenariat avec le monde agricole…
· Valoriser les sites et accueillir le public : réalisation d’animations nature, de documents de sensibilisation, de sentiers d’interprétation…
· Accompagner les politiques publiques en faveur de la biodiversité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.
Pour mener à bien ses missions, le Conservatoire s’appuie sur une équipe salariée pluridisciplinaire et complémentaire. Pour une meilleure efficacité et une reconnaissance par les acteurs locaux, cette équipe est répartie au sein d’antennes départementales, au plus proche du terrain.