Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

#Protection et gestion des milieux naturels

Une asso­­cia­­tion au service de la nature en Cham­­pagne-Ardenne

Depuis plus de 30 ans, le Conser­­va­­toire d’es­­paces natu­­rels de Cham­­pagne-Ardenne agit pour préser­­ver les milieux natu­­rels, la faune et la flore de Cham­­pagne-Ardenne. Il mène des actions concrètes sur le terrain en concer­­ta­­tion avec les acteurs locaux.

A l’échelle des 4 dépar­­te­­ments, il gère 4 500 hectares de forêts, de pelouses, de marais, d’étangs, de prai­­ries et d’ha­­bi­­tats à chauves-souris, répar­­tis sur 250 sites.

https://cen-champagne-ardenne.org
logo_CENCA.jpg
©CENCA
Informations

Les 5 missions du Conser­­va­­toire 

·   Connaître le patri­­moine natu­­rel pour le proté­­ger : réali­­sa­­tion d’in­­ven­­taires faune-flore, de diagnos­­tics écolo­­giques, de suivis scien­­ti­­fiques


·   Proté­­ger les sites natu­­rels pour préser­­ver les espèces : anima­­tion foncière pour la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage de sites


·   Gérer dura­­ble­­ment pour conser­­ver la biodi­­ver­­sité : rédac­­tion de docu­­ments de plani­­fi­­ca­­tion de la gestion, orga­­ni­­sa­­tion et suivi de travaux de restau­­ra­­tion et d’en­­tre­­tien, gestion en parte­­na­­riat avec le monde agri­­co­­le…


·   Valo­­ri­­ser les sites et accueillir le public : réali­­sa­­tion d’ani­­ma­­tions nature, de docu­­ments de sensi­­bi­­li­­sa­­tion, de sentiers d’in­­ter­­pré­­ta­­tion…


·   Accom­­pa­­gner les poli­­tiques publiques en faveur de la biodi­­ver­­sité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion respon­­sable de leur patri­­moine. 


Pour mener à bien ses missions, le Conser­­va­­toire s’ap­­puie sur une équipe sala­­riée pluri­­dis­­ci­­pli­­naire et complé­­men­­taire. Pour une meilleure effi­­ca­­cité et une recon­­nais­­sance par les acteurs locaux, cette équipe est répar­­tie au sein d’an­­tennes dépar­­te­­men­­tales, au plus proche du terrain.

Partagez cette page :