Cercle d'études Vouzinoises Octave-Guelliot

#Association loi 1901 éditrice de la revue d’histoire locale Le Curieux Vouzinois

1982–2020 : un comité de rédac­­tion au service d’une publi­­ca­­tion muni­­ci­­pale

La revue Le Curieux Vouzi­­nois est née au sein de la muni­­ci­­pa­­lité de Vouziers en janvier 1982. Pour éditer cette revue, la mairie béné­­fi­­ciait du concours d’une dizaine d’his­­to­­riens béné­­voles, réunis au sein d’un comité de rédac­­tion, qui lui four­­nis­­sait les articles à publier ou s’oc­­cu­­pait de les collec­­ter, de les relire et d’en vali­­der le contenu.


4 juillet 2020 : créa­­tion du Cercle d’études vouzi­­noises Octave-Guel­­liot

Le 4 juillet 2020, avec le soutien de la muni­­ci­­pa­­lité, le comité de rédac­­tion de la revue s’est consti­­tué en asso­­cia­­tion loi 1901 sous le nom de Cercle d’études vouzi­­noises Octave-Guel­­liot. Ce cercle d’études est ouvert à toutes les bonnes volon­­tés qui voudront soute­­nir Le Curieux Vouzi­­nois sous une forme ou sous une autre : parti­­ci­­pa­­tion à la vie de l’as­­so­­cia­­tion lors des assem­­blées géné­­rales, écri­­ture d’ar­­ticles, diffu­­sion et promo­­tion de la revue, etc.

https://fr-fr.facebook.com/curieuxvouzinois
Cercle d'études Vouzinoises Octave-Guelliot
Informations

Le Curieux Vouzi­­nois : une ency­­clo­­pé­­die vouzi­­noise

Le Curieux Vouzi­­nois est une revue d’his­­toire locale qui a aujourd’­­hui plus de 40 années d’exis­­tence. La revue couvre :

  • Vouziers et tous les villages de l’ar­ron­­dis­­se­­ment.

  • toutes les périodes histo­­riques : préhis­­toire, antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, Révo­­lu­­tion, XIXe siècle, guerres mondiales, etc.

  • des sujets très variés : archéo­­lo­­gie, églises, châteaux et monu­­ments, flore et faune, écono­­mie, vie sociale, litté­­ra­­ture, hommes célèbres, etc.

Avec sa centaine de numé­­ros et ses milliers de pages impri­­mées avec soin et riche­­ment illus­­trées, la revue, qui est l’ex­­pres­­sion de la mémoire vouzi­­noise, consti­­tue une véri­­table ency­­clo­­pé­­die de l’ar­­ron­­dis­­se­­ment. Un index régu­­liè­­re­­ment mis à jour faci­­lite l’ac­­cès à l’en­­semble des articles.

Pour sa diffu­­sion, Le Curieux Vouzi­­nois s’ap­­puie sur un réseau de corres­­pon­­dants locaux qui s’oc­­cupent des abon­­ne­­ments et qui distri­­buent les trois numé­­ros annuels et les hors-séries. La revue doit sa longé­­vité tant aux auteurs, qui lui confient articles, manus­­crits et docu­­ments, qu’à ses lecteurs toujours aussi nombreux et fidèles.

Partagez cette page :