Cercle d'études Vouzinoises Octave-Guelliot
#Association loi 1901 éditrice de la revue d’histoire locale Le Curieux Vouzinois
1982–2020 : un comité de rédaction au service d’une publication municipale
La revue Le Curieux Vouzinois est née au sein de la municipalité de Vouziers en janvier 1982. Pour éditer cette revue, la mairie bénéficiait du concours d’une dizaine d’historiens bénévoles, réunis au sein d’un comité de rédaction, qui lui fournissait les articles à publier ou s’occupait de les collecter, de les relire et d’en valider le contenu.
4 juillet 2020 : création du Cercle d’études vouzinoises Octave-Guelliot
Le 4 juillet 2020, avec le soutien de la municipalité, le comité de rédaction de la revue s’est constitué en association loi 1901 sous le nom de Cercle d’études vouzinoises Octave-Guelliot. Ce cercle d’études est ouvert à toutes les bonnes volontés qui voudront soutenir Le Curieux Vouzinois sous une forme ou sous une autre : participation à la vie de l’association lors des assemblées générales, écriture d’articles, diffusion et promotion de la revue, etc.
Le Curieux Vouzinois : une encyclopédie vouzinoise
Le Curieux Vouzinois est une revue d’histoire locale qui a aujourd’hui plus de 40 années d’existence. La revue couvre :
Vouziers et tous les villages de l’arrondissement.
toutes les périodes historiques : préhistoire, antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, Révolution, XIXe siècle, guerres mondiales, etc.
des sujets très variés : archéologie, églises, châteaux et monuments, flore et faune, économie, vie sociale, littérature, hommes célèbres, etc.
Avec sa centaine de numéros et ses milliers de pages imprimées avec
soin et richement illustrées, la revue, qui est l’expression de la
mémoire vouzinoise, constitue une véritable encyclopédie de
l’arrondissement. Un index régulièrement mis à jour facilite
l’accès à l’ensemble des articles.
Pour sa diffusion, Le Curieux Vouzinois s’appuie sur un réseau de correspondants locaux qui s’occupent des abonnements et qui distribuent les trois numéros annuels et les hors-séries. La revue doit sa longévité tant aux auteurs, qui lui confient articles, manuscrits et documents, qu’à ses lecteurs toujours aussi nombreux et fidèles.