Actualités
Toutes les actualitésRecrutement : responsable du pôle finances
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des rédacteurs principaux 2ème classe. Si contractuel, CDD d’un an renouvelable.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la garantie maintien de salaire
Poste à pourvoir dès que possible .
La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, située au sud est du département des Ardennes, regroupe 95 communes, pour 17 400 habitants dont sa ville centre, Vouziers, sous-préfecture compte 4 700 habitants. La Communauté de Communes et sa ville centre ont mutualisé leurs services au 1er janvier 2019. 110 agents composent la collectivité.
Agissant sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, le (ou la) responsable des finances exerce les missions suivantes :
1) Pilotage et Management du service « Finances » (3 agents)
- Définition et évaluation des objectifs collectifs et individuels
- Animation des équipes
- Organisation et structuration de l’organisation administrative
- Pilotage et optimisation des ressources humaines
- Structurer la diffusion de l’information
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits
2) Participer à la définition des orientations financières et stratégiques pluriannuelles de la Communauté de Communes et de la Commune de Vouziers et en assurer la mise en œuvre :
- Elaborer, suivre et exécuter les budgets
- Mettre en œuvre une comptabilité analytique dans le cadre du suivi de la comptabilité
- des différents budgets et services,
- Suivre l’état des subventions attendues auprès des différents partenaires
- Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives, mettre en place et actualiser un
- plan pluriannuel d’investissement.
- Apporter une expertise et un conseil aux élus et à la Direction Générale des Services en
- proposant des stratégies de pilotage.
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires susceptibles d’impacter les
- procédures budgétaires et comptables
- Assurer le suivi de la fiscalité, de la trésorerie
- Assurer une gestion active de la dette
3) Assurer la mise en place et le suivi des outils de pilotage de la collectivité
- Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Poursuivre la mise en place d’outils quantitatifs et qualitatifs de pilotage de la collectivité
- Optimiser les ressources et assurer la maitrise des charges (recherche de financements)
4) Animation de réunions
- Animation des commissions finances des collectivités
- Animation de la CLECT
5) Encadrement de l’agent en charge du suivi informatique et téléphonique de la collectivité
- Gestion des droits d’accès au serveur
- Interlocuteur en lien avec les prestataires
- Gestion des accès utilisateurs des agents de la collectivité.
Profil recherché :
Formation supérieure en Finances / Gestion / Economie
Expertise financière des collectivités territoriales et de la comptabilité publique.
Rigueur, réactivité, disponibilité et esprit d’équipe
Conditions de recrutement :
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des rédacteurs principaux 2ème classe
Si contractuel CDD d’un an, renouvelable
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la garantie maintien de salaire
Poste à pourvoir dès que possible.
Adresser lettre de motivation et CV à secretariat@argonne-ardennaise.fr pour le 10/01/2022 dernier délai