Actualités
Toutes les actualitésChangement de la tarification de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères en 2022
Le mode de calcul des tarifs d’enlèvement des ordures ménagères pour les particuliers et les professionnels doit être revu en 2022 pour faire face à l’augmentation des taxes nationales et des coûts du traitement.
En janvier dernier, nous vous annoncions que si les tarifs n’augmentaient pas en 2021, nous attirions également votre attention sur le fait que cela ne durerait pas, compte tenu de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes et de la qualité du tri sélectif en baisse sur le territoire.
Et, en effet, pour 2022, afin de garder un budget Déchets Ménagers équilibré (voir « Clés de lecture » en bas de page), un nouveau mode de calcul a dû être voté en Conseil Communautaire pour répartir l’augmentation des charges.
Moins de levées forfaitaires
Premier changement notable, le nombre de levées comprises dans la part fixe a été réduit à 10 levées par an. Ce choix a été fait en se basant sur le nombre de levées constatées (57% des usagers sortent leurs bacs moins de 7 fois par an) et afin d’inciter les usagers à mieux trier leurs déchets et à recourir plus souvent au compostage pour ceux qui le peuvent.
C’est un enjeu majeur afin de diminuer le tonnage des déchets envoyés à l’enfouissement et dont la TGAP (voir « Clés de lecture » en bas de page) vient de passer à 40€ la tonne contre 18€ en 2020. Elle continuera d’augmenter tous les ans jusqu’à atteindre 65 € la tonne en 2025, soit un surcoût de 222 000€ entre 2019 et 2025.
Calcul de la part fixe
– Collecte des ordures ménagères : désormais, il s’agit d’un tarif unique de 0,70 € par litre de bac, facturé une fois pour l’année. Ce tarif comprend les 10 levées forfaitaires. Exemple pour un foyer de 4 personnes : 0,70€ x 240 l = 168 € pour l’année. Cas particulier des foyers d’une personne : il s’agit du foyer dont la part fixe augmente le plus. En effet, le mode de calcul de l’ancien tarif leur était très avantageux, car déséquilibré par rapport aux autres foyers. Le passage à une tarification unique a rétabli la balance.
– Collecte sélective : les tarifs n’ont pas changé, sauf pour les résidences secondaires.
– Frais de gestion : tarif unique pour tous les usagers, augmenté d’un euro cette année.
– Accès aux déchèteries : tarif unique pour tous les usagers particuliers, accès illimité.
Calcul de la part variable
Conséquemment à la réduction du nombre de levées forfaitaires et toujours dans l’optique de diminuer la production de déchets résiduels, les tranches et tarifs de levées supplémentaires ont été rehaussées.
Cas des foyers équipés de sacs
Pour les usagers qui ne peuvent utiliser les bacs (pour des soucis de stockage), un volume de sacs prépayées sera distribué ainsi :
– 1 personne : 25 × 50 l ou 12 x100 l pour 112 €
– 2 personnes : 25 x50 l ou 12 x100 l pour 159 €
– 3 personnes : 35 × 50 l ou 20 x100 l pour 205 €
– 4 personnes : 50 × 50 l ou 25 x100 l pour 252 €
– 5 personnes : 70 × 50 l ou 35 x100 l pour 296 €
– 6 personnes : 70 × 50 l ou 35 x100 l pour 340 €
Il est possible de se procurer des sacs supplémentaires, par tranche de 5 sacs minimum:
– 10 € pour un lot de 5 sacs de 50 l
– 20 € pour un lot de 5 sacs de 100 l
Tarifs spécifiques aux professionnels
Les tarifs de l’enlèvement des ordures ménagères et de gestion, sont les mêmes que pour les particuliers. La participation au tri sélectif est forfaitaire par usager pro pour un montant de 20 € par an. Le droit d’accès en déchèterie est également forfaitaire à 90 € par an et par usager pro, pour un accès illimité. Les cartes d’accès en déchèterie ne seront désormais plus distribuées puisqu’inutiles.
Clés de lecture
Équilibre du budget déchets ménagers : Il s’agit d’un budget «à part» dans la comptabilité publique : les recettes «ordures ménagères» doivent couvrir les dépenses «ordures ménagères». Un déficit ne peut être comblé par un apport financier issu d’un autre budget. Ainsi, les coûts de traitement et de collecte, charges, taxes doivent être couverts par la redevance, les prix de vente des matériaux (en reprise progressive après une forte baisse en 2020) et des subventions (en baisse également).
Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) : Elle a été instituée en 1999 par l’État dans la loi de Finances et son montant (à la tonne) est révisé chaque année. Elle doit être payée par toute structure qui réceptionne des déchets, comme c’est le cas de notre Communauté de Communes. Son montant global pour notre collectivité dépend donc directement des tonnages de déchets ménagers destinés à l’enfouissement (déchets résiduels collectés en porte-à-porte et encombrants en déchèterie).